7 Décembre 2016
Ker-Lys une école avec un « plus »
Projet Educatif années 2015 à 2018
I- Présentation du projet
Notre projet d’établissement a été longuement mûri à travers des rencontres fructueuses avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Il synthétise notre ambition commune la réussite de tous et l’épanouissement de chacun.
Notre projet tourne autour de 3 axes :
Axe 1 : Faire de Ker-lys un établissement de référence en matière de réussite éducative et de qualité de vie.
Composante principale de notre projet spirituel
Il s’agit de travailler pour mettre en avant notre spécificité d’école chrétienne,
De montrer la puissance et l’efficacité d’une école qui travaille avec Dieu et qui s’efforce de dispenser des valeurs chrétiennes, dans un monde sans repères.
Il s’agit d’être à l’écoute de l’ensemble de la communauté scolaire et de fédérer toutes les capacités en dépit de nos différences.
Axe 2 : Promouvoir la réussite et la construction de l’autonomie intellectuelle de tous les élèves.
Composante principale de notre projet éducatif
-Il s’agit pour nous de faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les instructions fondamentales de la connaissance en fin d'école élémentaire,
- de se donner les moyens humains et matériels d’accompagner chaque élève vers la réussite et l’autonomie intellectuelle
Axe 3 : Améliorer la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative
Composante essentielle de notre projet social
-Il s’agit de favoriser les relations humaines par le développement de la communication (en général) et des échanges
- de transmettre des valeurs de partage et de solidarité
- Au-delà de nos murs, il s’agit de faire connaître notre établissement et de partager nos valeurs en développant une communication efficace vers l’extérieure.
« Ker-Lys : Terre d’artistes »
Ker-Lys est une portion de cette Terre qui nous rappelle
Nos origines « la création » : nous faisons alliance avec Dieu
que nous sommes « des créatures » avec des capacités et des talents
que cette « Terre est un héritage » : il faut le dire, la partager, être solidaire
notre devoir de préservation pour les générations à venir : sensibilisation et développement de la pensée logique
Dominante des actions |
|
|
|
« Kid’s art » | -Atelier d’initiation artistique Jeudi 17 décembre 2015 Invitation d’artistes divers |
- Préparation de la BCD pour familiariser avec les livres - Marché solidaire : dimanche 13écembre
|
|
-Journée de création artistique Mardi 22 mars 2015 Mise en situation des élèves
|
| ||
Dominante des actions |
|
|
|
| - Familiarisation aux outils de communication et au numérique -formation du personnel : échange de pratique - B2i (dans les classes) | -matinée sportive Vendredi 18 décembre - élection de délégués des élèves (septembre 2015) |
|
Echanges avec un ou des journalistes, concepteur de site, Débats sur la liberté d’expression et le droit à l’image |
Visite d’EPAHD, d’hopitaux : semaine bleu, nouvelle année… - invitations à la journée de création artistique (MDPH) |
1 : Thème : L’amour, un trésor Date : 6 au 10 décembre 2 : Thème Date | |
- Harmonisation du réseau wi-fi et relais - Acquisition et paramétrage de matériel informatique (personnel, enseignant, élèves) -Organisation et préparation du site web KerLys -cahier de texte en ligne ou blog de classe | -Moment d’échanges : « A cœur ouvert » - Fête de fin d’année - Renforcer la liaison cm2 / 6e Visite de collèges : Rama /Moutachy |
| |
| - Journée de l’amitié Invitationenfants handicapés Elèves et personnels de l’établissement (sport, jeux divers récréatifs)
|
|